07

ALIMENTATION DE QUALITÉ POUR TOUS

Le territoire de la ville port en tant qu’élément essentiel pour la distribution durable de produits alimentaires

Faire des villes portuaires des acteurs majeurs dans le défi d’une alimentation suffisante et de qualité pour tous en :
  1.  Développant les systèmes intelligents de suivi et de contrôle des ressources alimentaires tout au long de la chaîne logistique.
     

  2. Luttant contre le gaspillage alimentaire par l’amélioration des moyens de stockage tant à l’export qu’à l’import des marchandises périssables.
     

  3. Favorisant le commerce équitable, et celui des productions biologiques et des productions locales par une politique commerciale adaptée.
     

  4. Renforcer les zones portuaires dédiées à la pêche commerciale et encourager les projets de recherche novateurs sur l’alimentation sur le territoire de la ville portuaire.

connexion à un sdg
Exemple
Bahía Blanca - [Argentine]

En 2018, le port de Bahia Blanca annonçait son ambition de mettre en place, en collaboration avec Bolsa de Cereales (la bourse des céréales de Bahia Blanca), un cluster alimentaire à partir du secteur agroalimentaire existant. Un an plus tard, le cluster était lancé sous la juridiction de l’autorité portuaire en vue de développer un avantage concurrentiel dans la production alimentaire, la recherche et la logistique. L’objectif est de réunir les entreprises pour créer des synergies de sorte à augmenter la valeur ajoutée des produits au niveau local et à encourager les exportations. Les principaux leviers d’action sont : la valorisation des produits régionaux et nationaux pour une meilleure diffusion, la mise en place de technologies innovantes (industrie 4.0) adaptées aux nouveaux modèles d’activité, l’amélioration de l’efficacité de la supply chain et l’établissement de nouvelles relations entre la filière agro-alimentaire, les centres de recherches et les universités, ainsi que le soutien aux start-ups. Ces actions devraient conduire à la création de pépinières d’entreprises grâce à de nouveaux systèmes de financement et au développement du capital humain à l’appui de programmes de formation.

 

+ Info

Exemple
Valence [Espagne]

Le Centre mondial pour une alimentation urbaine durable (CEMAS) est un espace développé en partenariat entre la Ville de Valence et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Sa mission principale est double : la gestion du savoir et la communication. Le CEMAS doit d'une part gérer les connaissances acquises dans le cadre de programmes, projets et actions en faveur d'une alimentation durable, développés en milieu urbain. Cela comprend l’évaluation des politiques contre la malnutrition, la production alimentaire ou la prévention du gaspillage alimentaire. D'autre part, le CEMAS doit communiquer et diffuser des informations et des données pertinentes pour une alimentation et une nutrition durable afin de toucher les médias et l'opinion publique. Ce centre est localisé dans le quartier de l'innovation de La Marina de Valence, directement sur le waterfront, mettant ainsi en œuvre de nouveaux usages dans cette partie de la ville portuaire.

 

10 objectifs du CEMAS - La Marina de Valence

Exemple
Rotterdam [Hollande]

A Rotterdam, plusieurs initiatives novatrices liées à l'alimentation ont été lancées. Dans la zone M4H, du côté nord de la Meuse, se trouve la ferme laitière flottante, une structure sur l'eau qui accueille 40 vaches produisant 1 000 litres de lait par jour.
Dans la Maasvlakte, l’autorité portuaire crée le Food Hub sur un site de 60 ha afin d’améliorer la logistique des produits frais et surgelés.
La municipalité a créé le Food Cluster réunissant des entreprises, des institutions et des centres de recherche afin de développer des solutions innovantes pour le secteur.

 

Floating Farm - Food Hub - Food Cluster

laissez un commentaire

#aivpagenda2030

LOGO AIVP.png

tel: +33 (0)2 35 42 78 84
fax: + 33 (0)2 35 42 21 94

aivp@aivp.org

5, quai de la Saône
76600 Le Havre [France]

© 2020 by AIVP | all rights reserved

  • Preto Ícone Twitter
  • Preto Ícone Facebook
  • Preto Ícone LinkedIn

07

QUALITY FOOD FOR ALL

CITY PORTS ARE CRUCIAL FOR SUSTAINABLE FOOD DISTRIBUTION

MAKING PORT CITIES KEY PLAYERS IN THE SEARCH FOR SUFFICIENT, QUALITY FOOD FOR ALL
  1. Developing smart systems for monitoring and controlling food resources from one end of the logistics chain to the other.
     

  2. Combating food waste by improving storage capabilities for both import and export of perishable goods.
     

  3. Promoting fair trade and organic and local productions through a tailored commercial policy.
     

  4. Enhancing port areas dedicated to commercial fishing and encouraging innovative food research projects in the City Port territory.

connecting to un sdg
positive example
Bahía Blanca - [Argentina]

In 2018 the port of Bahía Blanca presented their vision to create a food cluster, building on the exiting agro-food sector, in cooperation with Bolsa de Cereales (Grain Exchange of Bahía Blanca). One year later, the Cluster was launched based under the jurisdiction of the port authority to foster a competitive edge linking food production, research and logistics. The main goal is to gather companies creating synergies to increase the added value of these products in the local context while incrementing the exports. The central action vectors will be to improve the quality, value and reach of regional and national products, to implement innovative technologies (industry 4.0) linked to new business models, improve supply chains and generate new connections between the sector and research centers and universities, supporting new start-ups. These actions should result into business incubators with new funding systems, or human capital development linked to educational programs.

+ Info

positive example
CEMAS - La Marina de Valencia [Spain]

The World Sustainable Urban Food Centre (CEMAS) in La Marina of Valencia is a space developed in partnership between Valencia City Council and the Food and Agriculture Organisation of the United Nations (FAO). Its main mission is twofold, knowledge management and communication. On the one hand, the CEMAS has to manage knowledge in programs, projects and actions for sustainable food, developed in urban settings. This includes assessing policies against malnutrition, food production or avoiding food waste. On the other hand, the CEMAS must communicate and disseminate relevant information and data for sustainable food and nutrition to reach the media and public opinion. This center is hosted in La Marina as part of its innovation district, directly on the waterfront, implementing new uses in this part of the port city.

CEMAS's objectives 

positive example
Rotterdam [The Netherlands]

In Rotterdam there are several innovative initiatives related to food. In the M4H area, on the north side of the Maas river, there is the dairy floating farm, a structure on the water hosting 40 cows producing 1000 liters of milk per day.
In the Maasvlakte, the port authority is creating the Food Hub occupying 60 Ha to improve the logistics of fresh and frozen products.
The municipality created the Food Cluster gathering companies, institutions and research centers to develop innovative solutions for the sector.

Floating Farm - Food Hub - Food Cluster

leave a comment

#aivpagenda2030

LOGO AIVP.png

tel: +33 (0)2 35 42 78 84
fax: + 33 (0)2 35 42 21 94

aivp@aivp.org

5, quai de la Saône
76600 Le Havre [France]

© 2020 by AIVP | all rights reserved

  • Preto Ícone Twitter
  • Preto Ícone Facebook
  • Preto Ícone LinkedIn