LOGO AIVP.png

tel: +33 (0)2 35 42 78 84
fax: + 33 (0)2 35 42 21 94

aivp@aivp.org

5, quai de la Saône
76600 Le Havre [France]

©2019 by AIVP

  • Preto Ícone Twitter
  • Preto Ícone Facebook
  • Preto Ícone LinkedIn

06

CULTURE ET IDENTITÉ PORTUAIRES 

L’identité portuaire locale, atout essentiel pour une relation durable

Valoriser la culture et l’identité propres aux villes portuaires et rendre aux habitants la fierté d’appartenir à une communauté d’intérêt Ville Port en : 
  1. Aménageant sur les interfaces Ville Port tous types de promenades et autres parcours ouverts à tous favorisant la compréhension des activités portuaires et logisitiques.
     

  2. Intégrant aux équipements portuaires des espaces et des fonctions ouvertes aux habitants et aux visiteurs leur donnant à voir le port et ses activités.
     

  3. Favorisant l’installation de Port Centers.
     

  4. Informant au quotidien et par tous moyens les habitants, en particulier les jeunes et les scolaires, sur la vie du port et de la ville.
     

  5. Programmant sur le port des manifestations culturelles temporaires ou pérennes. 

connexion à un sdg
exemple
Port Centers

Les Port Center offrent au public la possibilité de découvrir, d’expérimenter et de mieux comprendre les activités portuaires contemporaines. Espace ouvert au plus large public, il peut couvrir des sujets tels que les activités portuaires industrielles, les marchandises transportées, la culture portuaire, les métiers portuaires ou l'intégration du port avec sa ville et bien d'autres.

En présentant la diversité des activités, leurs retombées économiques pour le territoire et les potentialités en termes d’emplois pour les plus jeunes, les Port Center ont vocation à expliquer, éduquer et rassembler la communauté portuaire et les citoyens.

 

+ info   Télecharger le Guide Port Center

exemple
Italian Port Days

En mai 2019, l'Association des ports italiens (Assoporti) a lancé l'initiative « Journées portuaires italiennes : ouvrir la culture et la vie portuaires à la population », dans le but de révéler la culture et l'identité portuaires aux citoyens locaux. Cette action coordonnée comprenait des visites et des activités culturelles organisées par 11 autorités du réseau portuaire, dans des ports tels que Venise, Gênes, Livourne, La Spezia, Trieste ou Naples. Pour la première fois, les 20 principaux ports italiens ont ouvert leurs portes au cours de la même période, du 15 au 22 mai, permettant aux habitants de regarder derrière les murs qui séparent souvent les ports des villes. L’événement a attiré environ 20 000 visiteurs dans les zones portuaires, renforçant la visibilité des initiatives précédentes déjà mises en œuvre dans des ports comme Livourne ou Venise.

 

+ info

laissez un commentaire

#aivpagenda2030

LOGO AIVP.png

tel: +33 (0)2 35 42 78 84
fax: + 33 (0)2 35 42 21 94

aivp@aivp.org

5, quai de la Saône
76600 Le Havre [France]

©2019 by AIVP

  • Preto Ícone Twitter
  • Preto Ícone Facebook
  • Preto Ícone LinkedIn

06

PORT CULTURE & IDENTITY

LOCAL PORT IDENTITY AS A KEY ASSET
FOR SUSTAINABLE RELATIONSHIP

PROMOTING AND CAPITALISING ON THE SPECIFIC CULTURE AND IDENTITY OF PORT CITIES AND ALLOWING RESIDENTS TO DEVELOP A SENSE OF PRIDE AND FLOURISH AS PART OF A CITY PORT COMMUNITY OF INTEREST
  1. Developing all types of promenades and other open spaces in City Port interface zones, to promote a better understanding of port and logistic activities.
     

  2. Integrating spaces and functions open to residents and visitors alike into port facilities, enhancing the visibility of the port and its activities.
     

  3. Encouraging the creation of Port Centres.
     

  4. Providing, by any means, daily news and information on port and city life for residents, particularly young people and school students.
     

  5. Organising temporary or permanent cultural events in port areas.

connecting to un sdg
positive example
Port Centers

Port Centers provide the public, initiated or not, with the possibility to discover, experience and understand better contemporary port activities. A space open to the broadest public, it can cover subjects such as industrial port activities, the goods transported,port culture, the port professions or the integration of the port with its city and many others.

By presenting the diversity of the activities, their economic spin-offs for the territory and the potentialities in terms of employment for younger people, Port Centers have the vocation of explaining, educating and bringing together the port community and the citizens.

+ info   Download the Port Center Guide

positive example
Italian Port Days 

In May 2019 the Italian Ports Association (Assoporti) launched the initiative “Italian Port Days - Opening Port Life and Culture to People”, in an effort to disclose port culture and identity among local citizens. This coordinated action, included visits and cultural activities organized by 11 Port Network Authorities, including AIVP members such as Venice, Genoa, Livorno La Spezia, Trieste or Naples. For the first time, the main 20 Italian ports opened its doors during the same period, May 15 to May 22, allowing locals to look behind the walls that often separate ports from cities. The event brought approximately 20,000 visitors to harbour areas, expanding the visibility of previous initiatives already developed in ports like Livorno or Venice.

+ info   

leave a comment

#aivpagenda2030