LOGO AIVP.png

tel: +33 (0)2 35 42 78 84
fax: + 33 (0)2 35 42 21 94

aivp@aivp.org

5, quai de la Saône
76600 Le Havre [France]

©2019 by AIVP

  • Preto Ícone Twitter
  • Preto Ícone Facebook
  • Preto Ícone LinkedIn

05

INVESTIR DANS LE CAPITAL HUMAIN

Le capital humain au service du développement portuaire et social 

Investir dans le capital humain et permettre aux habitants, aux jeunes talents, aux professionnels et aux entrepreneurs, de trouver dans le développement des villes portuaires les emplois nécessaires à leur épanouissement personnel autant qu’à la compétitivité de la place portuaire en :
  1. Mobilisant les acteurs publics et privés des filières portuaires pour favoriser la formation professionnelle et le développement personnel du citoyen tout au long de la vie. 
     

  2. Amplifiant la mixité des profils et en favorisant les transferts de compétences, afin de permettre plus de flexibilité et de sortir d’une logique sectorielle, sans aucune discrimination.
     

  3. Mettant en place les formations visant au déploiement des technologies smarts et vertes dans les domaines urbains et portuaires. 
     

  4. Favorisant les interactions et les projets entre écoles, instituts de formations et monde professionnel. 
     

  5. Créant des espaces d’expérimentation collaboratifs : les halles technologiques, les espaces de co-working, les Learning Centers, les Port Centers etc., qui favorisent les interactions et l’émergence de nouveaux projets. 

connexion à un sdg
Exemple
La Rochelle [France]

Le Port de La Rochelle utilise un nouveau site internet sur l’économie et l’emploi portuaires.Cette initiative, menée en coopération avec l’Union Maritime, réunit 35 entreprises portuaires. L’objectif principal est de mieux faire connaître l’emploi portuaire et de faciliter les démarches des candidats à l’emploi. Le site n’est qu’un élément du programme « Cap sur l’économie portuaire » engagé par le port et l’Union Maritime dans le but de donner une meilleure visibilité des métiers portuaires.

 

Visitez le site web

Exemple
Bilbao [Espagne]

En Espagne, Puertos del Estado a créé le fonds pour l’innovation Ports 4.0, destiné à soutenir économiquement de nouvelles start-ups et la recherche dans les domaines maritime et logistique. Pour impulser des projets innovants, le port de Bilbao a créé son propre pôle d'innovation et de recherche nommé Bilbao Port Lab. Dans le laboratoire, il y aura des groupes de travail avec des partenaires locaux tels que le gouvernement basque, l'université de Mondragon, des municipalités et d'autres membres de la communauté portuaire. Le laboratoire montre le potentiel de nouvelles activités portuaires et la nécessité d'établir une coopération avec les établissements d’enseignement. En Espagne, l’initiative en faveur de la croissance bleue à Vigo et la Fondation Valenciaport ont également contribué au développement du capital humain.

 

Info sur fonds Ports 4.0

laissez un commentaire

#aivpagenda2030

LOGO AIVP.png

tel: +33 (0)2 35 42 78 84
fax: + 33 (0)2 35 42 21 94

aivp@aivp.org

5, quai de la Saône
76600 Le Havre [France]

©2019 by AIVP

  • Preto Ícone Twitter
  • Preto Ícone Facebook
  • Preto Ícone LinkedIn

05

INVESTING IN HUMAN CAPITAL

HUMAN CAPITAL FOR PORT AND SOCIAL DEVELOPMENT 

INVESTING IN HUMAN CAPITAL AND DEVELOPING PORT CITIES IN A WAY THAT PROVIDES RESIDENTS, YOUNG TALENTS, PROFESSIONALS AND ENTREPRENEURS WITH THE JOBS NEEDED FOR THEIR OWN PERSONAL DEVELOPMENT AND FOR THE COMPETITIVENESS OF THE PORT COMMUNITY
  1. Mobilising public and private stakeholders in port sectors to promote life-long professional training and personal development for the citizen.
     

  2. Enlarging the mix of profiles and promoting skills transfers, to improve flexibility and move beyond the sector-based approach. Without discrimination
     

  3. Providing training in preparation for the deployment of smart and green technologies in cities and ports.
     

  4. Promoting interactions and projects between schools, training institutes and the professional world.
     

  5. Creating collaborative spaces for experimentation: technology halls, co-working spaces, Learning Centers, Port Centers etc., to encourage interaction and stimulate new projects.

connecting to un sdg
Good practice
La Rochelle [France]

Port of La Rochelle has a website dedicated to port economy and employment. The initiative has been done in cooperation with Union Maritime, gathering 35 port companies. The main goals is to give disclosure to port employment and facilitate the process for future applicants. The website is only one of the elements of the program "Cap sur l’économie portuaire", developed by the port and Union Maritime to increase the visibility of port related professions.

Visit the Website

Good practice
Bilbao [Spain]

Puertos del Estado from Spain, created the Ports 4.0, an innovation fund, to economically support new start-ups and researches in maritime and logistics. To impulse innovative projects, the Port of Bilbao created its own innovation and research hub named Bilbao Port Lab. In the lab there will be working groups with local partners such as the Basque Government, Mondragon University, municipalities and other members of the port community. The Lab shows the potential of new port activities and the need to establish cooperation with educational centres. Other initiatives in Spain that have also worked to develop human capital are the Blue Growth initiative in Vigo and the Valenciaport Foundation.

+ Info on fund Ports 4.0

leave a comment

#aivpagenda2030